Promulguée le 27 juin 2025, la loi n° 2025-581 redéfinit en profondeur l’exercice de la profession d’infirmier. Elle acte un élargissement des compétences des infirmiers, renforce leur rôle dans le parcours de soins et introduit plusieurs évolutions statutaires et organisationnelles.

Désormais, les infirmiers peuvent prescrire certains produits de santé et examens, effectuer des consultations infirmières, poser un diagnostic infirmier et exercer en accès direct dans le cadre de soins de premier recours. La liste des actes, examens et prescriptions autorisés sera fixée par arrêté, après avis de la HAS et de l’Académie nationale de médecine.

La loi introduit également :
– une reconnaissance statutaire de l’infirmier coordonnateur en établissement médico-social,
– une possibilité d’exercice expérimental en accès direct, y compris pour des actes au-delà du rôle propre, dans cinq départements pendant trois ans,
– des modalités de suivi en cas d’interruption d’activité, avec évaluation et accompagnement si la reprise intervient après six ans,
– la création d’une spécialité infirmière autonome pour l’Éducation nationale, associée à un diplôme de niveau 7.

Enfin, une négociation sur la rémunération des infirmiers est prévue afin de prendre en compte l’évolution des compétences et la pénibilité du métier, selon les lieux d’exercice.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051806032