Dans un courrier adressé à la profession, Damien Charrier, président du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC), revient sur les difficultés techniques rencontrées lors de la campagne déclarative via la plateforme DR WEB. Celles-ci avaient conduit la DGFiP à accorder une tolérance exceptionnelle, autorisant le dépôt des déclarations de revenus (IR et IFI) par EDI jusqu’au 11 juin 2025.

Malgré cette mesure, certains contribuables ont reçu des pénalités pour dépôt tardif. Saisi par la profession, le président du CNOEC indique avoir obtenu confirmation officielle de l’administration : la tolérance s’applique à tous les utilisateurs du canal EDI, qu’ils soient particuliers ou professionnels, et ce « quelle que soit la solution utilisée ».

Le CNOEC invite les cabinets confrontés à ces pénalités à adresser une réclamation au service des impôts, en s’appuyant sur un modèle de courrier mis à leur disposition. Il réaffirme par ailleurs sa mobilisation pour défendre les conditions d’exercice des experts-comptables.

https://www.compta-online.com/fichiers-telecharger2024.php?view=1&pid=279045