Face à la prolifération de plateformes proposant des prestations juridiques ou comptables par des intervenants non autorisés, le Conseil national des barreaux (CNB) et le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables (CNOEC) annoncent une mobilisation conjointe.
Les deux instances dénoncent la commercialisation en ligne de services assurés par des « juristes » ou « comptables freelance » exerçant en dehors de tout cadre réglementé. Elles rappellent que seules les professions encadrées par la loi disposent des compétences, des obligations déontologiques et des assurances nécessaires pour garantir la sécurité juridique et comptable des clients.
Il est également souligné que ni les juristes d’entreprise, ni les comptables salariés ne peuvent proposer de prestations à des tiers. Les plateformes qui hébergent ou promeuvent ces offres pourraient d’ailleurs voir leur responsabilité engagée, à l’instar des auteurs eux-mêmes.
Des actions judiciaires ont d’ores et déjà été engagées, et d’autres sont à venir. Le CNB et le CNOEC affirment leur volonté commune de protéger les justiciables et les entreprises contre les dérives de l’exercice illégal.